L’algue Klamath

 

Qu'est ce que l'algue Klamath ou algue bleu vert ?

Klamath en gélulesLac KlamathKlamath en poudre
 

L’algue Klamath, encore appelée algue bleu-vert ou AFA (d’après sa dénomination scientifique Aphanizomenom flos aquae) est une cyanobactérie sauvage qui figure parmi les premiers micro-organismes apparus sur la terre. Elle est récoltée à l’état sauvage dans un écosystème unique et préservé, le lac Klamath supérieur, qui bénéficie d’une altitude élevée, de sédiments volcanique et d’un ensoleillement remarquable.

L’Algue Klamath contient un grand nombre de nutriments biologiquement actifs, incluant des protéines, ainsi qu’une grande variété de vitamines (dont la vitamine B) et minéraux, et tous les acides aminés essentiels. Elle contient également une forte concentration de molécules actives, telle que la phycocyanine, la chlorophylle, la phényléthylamine, des caroténoïdes et des polysaccharides uniques. Du fait de sa concentration exceptionnelle en micronutriments actifs, l’Algue bleu vert, est un complément alimentaire qui constitue une excellente façon de se supplémenter de façon naturelle et complète.

L’algue Klamath est prélevée mécaniquement sur le lac, grâce à de petites embarcations sur lesquelles sont montées des plateformes équipées de grilles rotatives. Elle est ensuite acheminée jusqu'à une station de traitement où elle est micro-filtrée afin d'éliminer les impuretés. Elle subit ensuite un séchage doux (technique dite des "fenêtres à réfraction") afin que ses nutriments ne soient pas détériorés et que ses qualités nutritionnelles soient préservées. La poudre de l’algue bleu vert obtenue est ensuite conditionnée. A aucune de ces étapes n'est utilisé un additif ou un agent de conservation.

 

Une récolte naturelle et une filtration unique pour assurer une pureté maximale

Le processus décrit ci-dessus est celui de la société CERULE avec laquelle ALGOTONIC a un accord de partenariat exclusif. Les systèmes de récolte CERULE "Selective Harvesting System" et de séchage "DLT Hydro-Dri" ont été développés et brevetés par CERULE.

Les autres produits à base d'algue Klamath trouvés dans le commerce peuvent ne pas garantir cette qualité, les autres récoltants sur le lac ne disposant pas d'une structure totalement intégrée et contrôlée comme celle de CERULE (la concurrence fait appel à la sous-traitance pour le séchage, ce qui implique des temps de transport additionnels, et un environnement de production non directement contrôlé).

CERULE dispose en outre de son propre laboratoire d'analyses pour tester son produit fini. Les résultats sont validés par des laboratoires indépendants. Chez ALGOTONIC, nous re-testons systématiquement, auprès du Laboratoire LABOCEA (en Bretagne) la teneur en microcystines pour qualifier le produit, et nous assurer de sa sécurité d’emploi.

Ci-après les différentes étapes qui permettent d’avoir un produit de grande qualité, pur et avec des nutriments bio actifs.

 

La Récolte sur le lac

photo de la récolte de l’algue klamath sur le lac klamath

L'algue Klamath se développe à l'état sauvage et n'est pas un produit de culture. Elle est donc entièrement naturelle et ne fait l'objet d'aucun traitement destiné à favoriser sa pousse. Elle se développe entre juin et octobre dans le lac Upper Klamath, dans un écosystème totalement préservé au sein d'un parc naturel. Son développement est favorisé par la qualité de l'ensoleillement, l'altitude et l'environnement sédimentaire volcanique.

Elle est prélevée mécaniquement sur le lac, grâce à des barges entièrement conçues par CERULE, et sur lesquelles sont montées des plateformes équipées d’un système sélectif et breveté de récolte de l’algue Klamath. Ce système permet de prélever spécifiquement l’algue Klamath, en délaissant les autres micro-algues potentiellement présentes dans l’eau du lac.

 

Filtration pour une pureté maximalePhoto filtre pour l’algue klamath

Elle est ensuite acheminée jusqu'à une station de traitement où elle est micro-filtrée afin d'éliminer les impuretés. Cette technique de filtration est unique et assure d’obtenir des éléments très purs, actifs, et biodisponibles. La poudre obtenue est ensuite conditionnée. A aucune de ces étapes n'est utilisé un additif ou un agent de conservation.

 

L’extraction 100% naturelle

extraction de l’algue klamath

Les micro-algues telles qu’elles existent dans la nature ont des effets positifs sur le bien-être. En cas d’extraction, les extraits produits doivent l’être de façon à récupérer le maximum d’ingrédients concentrés et efficaces.

Ces extractions sont par conséquent effectuées sans solvant et sont donc 100% naturelle. Il s’agit d’extractions physiques qui séparent les particules en fonction de leurs tailles. Par cette méthode sont obtenus divers extraits d’algue bleu vert riches en éléments actifs et biodisponibles pour l’organisme.

 

 

Une méthode de séchage brevetée pour préserver ses qualités nutritionnelles

technologie spécifique de transfert de chaleur

Comme le schéma ci-dessus le montre, l’algue brute gorgée d’eau est placée en une fine couche sur un tapis roulant en Mylar, circulant au dessus d’un réservoir d’eau chaude. La chaleur transférée par le liquide permet ainsi l’évaporation de l’eau contenue dans l’algue, selon la méthode de séchage dite des « fenêtres réfractantes », et décrite ci-après :


schéma du processus de séchage de l’algue klamath

De façon générale, quand de l’eau est placée dans un récipient ouvert vers le haut et sous une source de chaleur, l’énergie est transférée selon un système de convection et l’eau s’évapore.

Si l’eau est recouverte d’une membrane type polyester, il n’y a plus d’évaporation, et la chaleur se propage selon le mode de convection. Elle rediffuse donc dans l’eau, la membrane agissant comme un miroir, renvoyant l’énergie dégagée : c‘est ce qu’on appelle la réfraction.

Quand l’algue humide est placée sur cette membrane, l’eau contenue dans l’algue constitue une « fenêtre » qui permet le passage de la chaleur. Très rapidement et dès que l’eau algale est évaporée, cette fenêtre dite de réfraction se referme, protégeant l’algue déjà séchée de la chaleur du tapis, et la préservant.

La température de séchage très faible, ainsi que le temps d’exposition très bref, permettent à l’algue de conserver toutes ses propriétés en préservant ses nutriments.

Algotonic est la seule société autorisée à distribuer en France l’Algue Klamath traitée et séchée selon ce procédé unique, objet d’un brevet déposé international. L’algue séchée en sortie du tunnel de séchage par procédé Hydro Dri™, est réellement de couleur "Bleu Vert".

 

Algotonic et l'algue Klamath : sous le signe de l'excellence

Algotonic a été la première société à enregistrer, importer et commercialiser l'algue Klamath en France. Algotonic entretient depuis près de 20 ans un partenariat privilégié et exclusif avec son fournisseur Desert Lake Technologies (nouvellement Cerule), une référence dans le domaine de la Klamath aux USA.
 

CERTIFICATION BIOLOGIQUE Médaille

Algotonic s'emploie à mettre sur le marché un produit de qualité et dont la sécurité d'emploi ne peut être questionnée. Sa Klamath est produite selon des méthodes brevetées et éprouvées : système de récolte sélectif (SHSTM), micro-filtration, séchage doux (HydroDriTM) qui préservent la qualité nutritionnelle du produit, tous ces process étant couverts par une Assurance Qualité Performante.

La Klamath d'Algotonic est naturellement 100% pure, certifiée OTCO, et est garantie avec un taux minimum de ses marqueurs spécifiques, phycocyanine, et phényléthylamnine (PEA), responsables des effets positifs de l'algue. Tous les lots mis sur le marché sont systématiquement contrôlés, analysés et validés par le Contrôle Qualité du récoltant.

Klamath Bio 120 gélulesA l'importation, Algotonic teste de nouveau, par le biais d'un laboratoire indépendant spécialisé, certains paramètres mocribiologiques de l'algue pour s'assurer notamment de son innocuité au regard des microcystines et autres toxines. Pour d'autres microorganismes, Algotonic travaille avec des exigences de niveau pharmaceutique, plus élevées que les contraintes alimentaires.

Aujourd'hui, avec KLAMATH® BIO, Algotonic franchit un nouveau palier d'excellence en proposant à ses clients une algue Klamath officiellement certifiée biologique en France et en Europe*. Forte d'une gamme complète de compléments alimentaires naturels à base d'algue Klamath, Algotonic continue à se positionner comme un acteur majeur et innovant dans le domaine des micro-algues.


      Commander de la Klamath


Cliquez ici pour lire l'article : "Algue Klamath : une microalgue avec des effets physiologiques uniques" sur le site du Syndicat des Professionnels de le Naturopathie


* Organisme certificateur ECOCERT (FR-BIO-01).