Algotonic® a été la première entreprise à introduire l’algue klamath en France. Passionnée par les sciences et le bien-être, sa fondatrice Marie-Christine Lhermitte travaille dans le secteur cosmétique à Montpellier lorsqu'elle entend parler de klamath pour la première fois.  Dès 1990, elle voyage six fois en Oregon pour se former aux particularités de ce super-aliment et entame un fantastique combat pour la reconnaissance de l'algue bleue.

L'environnement unique et préservé de Crater Lake, Oregon   

Aliment ancestral apparu il y a 3,5 milliards d'années, la klamath est une cyanobactérie située au carrefour des mondes animal, bactérien et végétal. Comme les plantes, elle est douée de photosynthèse ; comme pour les animaux, sa membrane cellulaire se compose d’une substance proche du glycogène et exempte de cellulose (ce qui la rendrait très assimilable) ; comme pour les bactéries, son information génétique est présente dans la totalité de sa cellule, la dotant de formidables capacités de résistance et d'adaptation. Surtout, la klamath est encore sauvage, contrairement à la spiruline. Elle est récoltée dans un seul endroit au monde : le lac Klamath, en contact direct avec les eaux de Crater Lake, le lac d'eau douce le plus profond des États-Unis (597 mètres).
 
Situé à 24 kilomètres au nord de Klamath Falls, dans la caldeira du volcan Mazama et à presque 2000 mètres d'altitude dans les Rocheuses, Crater Lake est né selon les Amérindiens de l'affrontement des divinités du feu et de la neige. Le célèbre physicien Stephen Hawking explorera cette légende dans The Grand Design (2010), fasciné par la manière dont les mythes rapportent avec précision les événements géologiques naturels passés. Llao, gardien de l’outre-monde, aurait ainsi tenté de détruire le lac par le feu, entrainant l’intervention de Skell, divinité de notre monde, à travers la neige. La chute de Llao retombant aux enfers aurait ainsi creusé le cratère !
 
Aujourd’hui encore, les deux montagnes qui entourent le lac sont lieux de résidence de nombreux guérisseurs. Crater Lake est une réserve naturelle : aucun bateau à moteur ne circule sur ses eaux, peuplées uniquement de truites arc-en-ciel et de saumons kokanee, si limpides qu'on y voit jusqu'à 37 mètres de profondeur ! Autour du lac, les animaux sont éclatants de santé : la légende veut que l'aigle blanc ait évité l'extinction grâce à la richesse nutritive de l'algue klamath ! Carencé, l'oiseau mâle avait tendance à casser la coquille en couvant... Un problème qui aurait été résolu par son installation à Crater Lake.

 

Desert Lake Technologies® : une filière rigoureuse et novatrice

 
C'est dans cet environnement exceptionnel, exposé à des sédiments volcaniques, que pousse la klamath de mai à octobre. En juin sonne l'heure de la récolte : l'algue fleurit et s'épaissit en une purée verte et dense que fendent les barques. Les 115 micro-nutriments de la klamath en font peut-être l'aliment le plus complet de la planète : riche à la fois en minéraux et oligo-éléments, protéines, acides gras essentiels, chlorophylle, anti-oxydants et phényléthylamine. Convaincue par les bienfaits de l'algue sur la reminéralisation de l'organisme et ses performances physiques et psychiques, Marie-Christine fonde Algotonic® en 1992.
 
L'entreprise fonctionne d'abord en MLM (marketing de réseau) et démarre fort, atteignant rapidement 1000 distributeurs. L'algue bleue répondait à une attente véritable et CellTech, le distributeur d'Algotonic®, est rapidement dépassé par son succès... En 1997, Algotonic redémarre l'importation avec Desert Lake Technologies®, la première société à avoir récolté l'algue. DLT® exploite le meilleur emplacement du lac dans le respect de son écosystème, et ses méthodes innovantes de filtration et de déshydratation (Technologie Hydro.Dri®) à faible température garantissent la pureté et la préservation de l'intégralité des nutriments de la klamath, y compris des enzymes.
 
Algotonic® est le distributeur exclusif de DLT® et la seule société autorisée à utiliser la marque Hydro.Dri®.
 

« Nourrir le présent pour construire l'avenir »

 
La klamath est alors autorisée par l'Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA), mais un flou juridique entoure le commerce de micro-algues en France. Algotonic®, petite structure familiale, est interdite de publicité et de participation aux salons. Marie-Christine entame alors une bataille juridique pour la reconnaissance de l'algue Klamath, appuyée par la qualité de son approvisionnement et la rigueur de ses procédés de contrôle sanitaire. Un premier rapport scientifique quant aux vertus de la klamath sur le fonctionnement mental et émotionnel avait été publié par le Dr Gabriel Cousens dès 1985, et des études menées sur des écoliers au Nicaragua rapportent alors son efficacité en prévention de la malnutrition (Sevulla et Aguirre, 1995).
 
Le combat de Marie-Christine l'entraine dans de nombreuses péripéties avant que le statut de la klamath ne soit révisé par l'autorité européenne en 2009... soit plus de quinze ans après les débuts d'Algotonic ! Paraissent alors différents ouvrages de référence sur la klamath, comme ceux de Anne-Marie Pietri, Hervé Cagnec et Christian Drapeau, disponibles sur ce site. Passionnée de nutrition et d'alimentation vivante, Marie-Christine Lhermitte organisera des stages de santé naturelle pendant 17 ans. En 2019, Algotonic est repris par Hervé Beucherie. Pharmacien, il décline la klamath en une gamme de synergies formulées afin de répondre plus précisément encore aux besoins de chacun. Spiruline, vitamine C, zinc, phycocyanine ou échinacée viennent ainsi renforcer les bienfaits de l'algue bleue.
 
Aujourd'hui, Algotonic® demeure une structure à taille humaine, disponible et à votre écoute. Contactez-nous pour plus de renseignements !