bbbb

Depuis 1995, ALGOTONIC est le partenaire exclusif de la société Desert Lake Technology (DLT), installée sur le lac Upper Klamath. DLT, qui vient de changer son nom en CERULE, LLC (du latin Caeruleus qui signifie bleu, azur).

ALGOTONIC a sélectionné CERULE (ex- DLT) de longue date de par sa réputation de qualité, son historique dans l’exploitation de l’algue et sa capacité à innover. CERULE a ainsi su développer les outils et les installations qui permettent de récolter une algue d’une qualité irréprochable et d’une sécurité d’emploi absolue. CERULE met en œuvre son expertise à quatre niveaux : récolte, logistique, séchage, et contrôle Qualité. 

 

La récolte 

Afin de ne prélever dans les eaux du lac que l’espèce Aphanizomenom flos aquae, et non pas d’autres espèces parasites, CERULE a mis au point un système de récolte propriétaire. Ce système breveté, dénommé Selective Harvesting System® (SHS), permet une récolte sélective de l’AFA. Les autres espèces de micro-algues présentent dans le lac ne sont pas « reconnues » par le SHS®, et ne sont pas prélevées. Cette technologie permet en outre de préserver l’écosystème du lac Upper Klamath.
 

La logistique

Après récolte, grâce à ses nombreuses barges sur le lac (dont la conception et la réalisation sont l’œuvre de DLT), et ses installations présentes sur différents points du lac, CERULE est en capacité de traiter l’algue humide rapidement, et d’éviter toute dénaturation. CERULE est le seul récoltant sur le lac à posséder des installations dédiées et intégrées. Les autres récoltants font appel à des sous-traitants extérieurs, et l’algue est envoyée par camion vers d’autres états des USA, avec les contraintes que cela peut poser en termes de traçabilité et suivi.
 

Le séchage

Dans les installations de CERULE, l’AFA subit un certain nombre de filtrations afin d’assurer une pureté optimale au produit. L’algue est ensuite séchée grâce à un procédé exclusif, qui utilise les propriétés de l’eau et une technologie de transfert de chaleur. Garantissant un séchage doux et d’exposition courte, ce procédé, dénommé « DLT Hydro-Dry® » permet de préserver les actifs de l’algue Klamath et ses qualités nutritionnelles. 
 

Le contrôle Qualité

CERULE dispose d’un département d’assurance Qualité qui procède à de nombreux contrôles sur le produit fini afin de s’assurer de sa qualité et de sa sécurité d’emploi. Certains tests sont pratiqués en double dans des laboratoires extérieurs indépendants afin de s’assurer de la validité des résultats. CERULE dispose pour ses produits de nombreuses certifications (NOP, GMP, Kosher, GRAS…). En France, ALGOTONIC fait procéder à certains tests dans un laboratoire français spécialisé en biologie marines afin de valider définitivement la pureté de la Klamath qu’elle met sur le marché. A notre connaissance, ALGOTONIC est la seule société importatrice à opérer ce double contrôle.


Cette expertise et ce savoir-faire de CERULE en font un partenaire privilégié, garant d’un produit de qualité et d’un approvisionnement garanti. En outre, CERULE est très impliqué dans la recherche et le développement de nouveaux ingrédients naturels dérivés des micro-algues qui nous permettront de commercialiser de concert de nouveaux compléments alimentaires de qualités nutritionnelles inégalées. Chez ALGOTONIC, nous avons visité plusieurs fois et régulièrement les gens et les installations de CERULE, et nous avons développé avec les fondateurs des liens qui vont au-delà de la simple relation d’affaires et qui font de nos deux sociétés des partenaires indissociables.